Béatrice Caretti
Reiki Paris

La charte du praticien Reiki

1. Le Praticien Reiki s’engage à respecter l’enseignement de Mikao Usui, ses cinq principes et de ce fait, il s’engage à travailler toujours avec Honnêteté, Respect, Conscience et Amour.

2. Formation professionnelle : Formation initiale, formation continue. Le Praticien Reiki passe lui-même par un processus d’ouverture et d’évolution personnelle. Il a souci d’optimiser ses connaissances et ses acquis. Le Praticien Reiki aura à cœur de poursuivre son processus individuel de formation professionnelle par tous moyens à sa convenance.

3. Le Praticien Reiki adapte sa pratique au patient : le praticien est à l’écoute des besoins de la personne avec le plus grand respect, attention et bienveillance. Il tend à avoir une écoute active et empathique.

4. Soins et enseignement : Le Praticien Reiki traitera ses patients ou élèves avec le plus grand respect vis à vis de leur dignité, de leurs besoins et de leurs valeurs individuelles. Il aura le respect de l’individu dans ses dimensions physique, psychique et spirituelle.

5. Respect physique : Une session de Reiki se donne par imposition des mains sur un receveur vêtu, les vêtements ne gênant ni la pratique du Reiki ni son efficacité. En cas de nécessité, elle peut se donner sans contact physique.

6. Respect des valeurs : Le Praticien Reiki déclare en son âme et conscience que le Reiki n’est ni une religion ni une secte, la personne recevant le traitement ou les initiations est libre de ses croyances et convictions.

7. Respect de la confidentialité, Secret professionnel et Anonymat : Le praticien Reiki et l’Enseignant Reiki respectent la confidentialité des informations reçues de la personne pendant une session, un traitement ou une initiation de Reiki, quelle qu’en soit leur nature. Le secret professionnel s’étend à tout ce qui a été vu, entendu ou compris au cours de la pratique ou des initiations. Il préserve l’anonymat des personnes qui le consultent ou l’ont consulté.

8. Limites de compétence : Un Praticien Reiki n’émet aucun diagnostic et ne fait aucune prescription, il n’est ni médecin ni professionnel de la santé.

9. Obligation de moyens : Le Praticien Reiki a une obligation de moyens non de résultats. Il doit prévenir le patient sur ce point, et de ce fait, ne pas garantir de résultats, ni de guérison mirifique.

10. Devoir de réserve : Conscient de la relation spécifique qui le lie à ses patients, le Praticien observe une attitude de réserve en toutes circonstances.

11. Devoir de suivi : Le Praticien Reiki au service de la personne se doit d’assurer la continuité de son accompagnement ou d’en faciliter les moyens.

12. Conduite d’Accompagnement en pédagogie des Adultes : le Praticien accompagne chaque personne à sa demande, dans la découverte de son chemin de vie. Il l’encourage à développer ses compétences et ses talents dans une perspective d’autonomie, de responsabilité et d’évolution. Le Praticien Reiki ou le Maître Reiki incitera la personne à faire appel à son libre-arbitre, à son discernement et à son potentiel personnel pour devenir l’acteur de sa vie.

13. Liberté de l’engagement du Praticien Reiki : Le praticien Reiki ou le Maître Reiki n’est jamais tenu de s’engager dans une pratique de soins ou d’initiations Reiki. Dans le cas de refus, il se doit néanmoins de conseiller un autre praticien ou intervenant.

14. Rémunération du praticien – Honoraires : Chaque Praticien Reiki fixe lui-même ses honoraires en conscience et selon un des principes du Reiki, gagner honnêtement sa vie par une juste rémunération.

15. Informations nécessaires avant un traitement ou une initiation Reiki : le Praticien Reiki doit préciser clairement avant la session, le contenu, la durée, le coût des traitements. L’Enseignant Reiki donnera toutes les précisions concernant les initiations (prestations, contenu, durée, coût, etc…).