Béatrice Caretti
Reiki Paris

Le troisième œil est le sixième chakra en partant du chakra racine. Il est situé entre les sourcils, juste au dessus de la petite bosse osseuse racine du nez. Il est généralement décrit de couleur indigo.

Ce chakra est le centre de la perception non kinesthésique. Son appellation « troisième œil » fait référence à la notion de vision du monde et des faits au-delà de la perception triviale, c’est le chakra de l’intuition. Mais c’est aussi le chakra de la réflexion et du mental ce qui en fait un centre énergétique très important.

Autant les deuxième et troisième chakras sont les clés de la construction du Soi et de l’Ego, autant le troisième œil permet, avec le septième, de transcender l’individualité pour intégrer le Tout. La difficulté réside dans la « compétition inconsciente » du mental avec l’intuition et les sources de transcendance. Dans nos sociétés occidentales, l’intellect est érigé comme une puissance majeure de l’être humain. Les modes d’apprentissage et les schémas de reconnaissance sont centrés sur l’intelligence, la capacité d’abstraction. Ainsi, le troisième œil est souvent englué dans une masse pensante et imaginante qui ne laisse aucune place à l’intuition. Nombreuses sont les personnes qui sont dotées d’une intuition puissante mais n’en n’ont pas conscience et du coup ne l’utilisent pas.

Un troisième œil envahi par l’Ego peut devenir le siège de sentiments tels que la jalousie, l’envie et favorisera  un fonctionnement sous la forme des jeux de pouvoir qu’affectionne nos modèles de société.

Le troisième œil régit le fonctionnement de l’hypophyse, glande majeure de notre système endocrinien également appelée glande pituitaire, mais aussi des yeux, de l’appareil auditif et une bonne partie du cerveau.

Ce centre énergétique est un élément essentiel du développement de l’individu. Ainsi, dans le cadre des séances de Reiki, l’ouverture et l’harmonisation de ce chakra est incontournable et systématique. Comme je l’explique plus haut, le troisième œil est souvent envahi par les pensées qui laissent peu de place à l’intuition. Son harmonisation passe donc par un ralentissement du mental permettant ensuite l’émergence de l’intuition. Toutefois, comme pour tout travail d’harmonisation énergétique, les capacités du troisième œil s’entretiennent et même se cultivent et les techniques visant à maîtriser le mental telles que la méditation constituent un outil intéressant.