Béatrice Caretti
Reiki Paris

Le Ki est la traduction japonaise du chinois Qi, deux termes qui sont représentés par le même idéogramme. C’est donc à la médecine traditionnelle chinoise (MTC) qu’il faut se référer quand on essaie de définir le Qi/Ki.

Dans la conception traditionnelle chinoise de la vie, toute matière est issue du Qi, elle en est la condensation. Le Qi n’est pas palpable mais il est perceptible par certains de nos sens. Le Qi est la source du vivant mais aussi de l’inerte (la terre, les minéraux, etc.). Il circule dans tout de façon indifférenciée. Le terme habituellement retenu pour traduire le mot Qi en occident est : l’énergie. Toutefois, on ne parle pas ici d’électricité, de mécanique ou de chaleur mais d’un concept qui n’est pas décrit par les lois usuelles de la physique. Le Qi se rapproche de la notion d’énergie vitale, de souffle. A l’échelle de notre organisme, le Qi se manifeste dans le fonctionnement des organes, la circulation des fluides, les échanges tissulaires et cellulaires mais aussi dans les émotions. La médecine chinoise traditionnelle a compris depuis bien longtemps que l’être humain est un tout et que les émotions tout autant que notre alimentation ou notre environnement jouent un rôle important dans le maintien de notre santé. En MTC, la qualité fondamentale du Qi est le caractère changeant et circulant. Ainsi, dans le corps humain, le Qi va circuler entre les organes selon le tracé des méridiens.

En Reiki, nous utilisons régulièrement une autre manifestation du Qi représentée par les chakras. La tradition yogique, en particulier le kundalini yoga, définit les chakras comme des centres énergétiques semblables à des vortex précisément situés au niveau anatomique (voir articles sur ce sujet). Bien que différentes, ces cartographies semblent se compléter plutôt que se contredire. En effet, les chakras sont localisés sur le trajet de deux méridiens importants : le Vaisseau Conception et le Vaisseau Gouverneur. Ils correspondent même pour la plupart à des points précis d’acupuncture.

Dans le cadre du Reiki, le soin énergétique va pouvoir agir sur toutes les composantes du Qi et donc sur le fonctionnement des organes, des cellules au sens large tout autant que sur les émotions.


Articles similaires