Béatrice Caretti
Reiki Paris

“Auto-guérison et anti-gymnastique”

Voici un livre qui se lit comme un roman et qui renferme une somme d’informations utiles.

Thérèse Bertherat y décrit son parcours que je vous laisserai découvrir. Au travers de celui-ci, nous découvrons sa démarche de thérapeute et les rencontres importantes de sa vie qui l’ont conduites à la création de sa méthode l’anti-gymnastique.

Mme Bertherat a croisé des figures de la thérapie corporelle telles que le Dr Lily Ehrenfried (créatrice de la gymnastique holistique) et surtout Françoise Mézières dont la méthode porte le nom. Thérèse Bertherat s’est aussi intéressée à diverses approches non conventionnelles de la santé telles que l’auriculothérapie, la réflexologie plantaire. Comme tout bon thérapeute, elle est en constante recherche du traitement le plus efficace, curieuse de tout ce qui peut faire du bien en accord avec son approche du corps.

Elle n’oublie pas non plus que le corps et l’esprit ne font qu’un, son expérience le lui a confirmé chaque jour. Cependant, son savoir est celui du corps, de la posture, des articulations et des muscles, avec sagesse, elle laissera la psychologie aux professionnels du domaine.

Au travers de ce livre, vous comprendrez que vous pouvez prendre votre santé en main en suivant de nombreux chemins, l’anti-gymnastique, méthode douce et respectueuse du corps convient à tous ceux qui sont prêts à s’investir dans leur guérison, dans le temps, l’effort et la rigueur. A la fin de l’ouvrage, vous trouverez quelques exercices (« des préalables ») qui vous permettront de percevoir les bienfaits potentiels de ces techniques.