Béatrice Caretti
Reiki Paris

Le chakra sacré est le deuxième chakra en partant du bas, il est situé dans la zone pelvienne, en dessous du nombril. Il est associé à la couleur orange.

De façon assez évidente, ce chakra est associé à la reproduction, mais ce n’est qu’un de ses aspects. Le chakra sacré est le siège de nos émotions, qu’il s’agisse de nos émotions en lien avec les autres, nos amis, nos relations et notre famille, mais aussi les émotions en lien avec le passé ou encore les émotions émanant de la conscience collective. Il porte l’empreinte de notre enfance, de la façon dont nous avons été maternés. Il est aussi l’expression de notre propre façon de materner nos enfants, nos proches, voire nos collègues. Ainsi, selon notre histoire et la façon dont nous l’avons intégrée, ce chakra va définir notre facilité au contact physique.

Ce chakra est une passerelle entre les aspects primitifs de notre être et l’expression brute de notre égo. Il reste un chakra de la sphère physique. Son énergie est celle de la créativité dans tous les domaines, allant de la création d’un nouvel être dans l’acte géniteur, à la création artistique dans sa plus grande abstraction. Le chakra sacré est aussi lié à la capacité à soigner en utilisant des perceptions ou modalités physiques, il va donc être puissant chez les personnes présentant cette caractéristique.

Le chakra sacré gouverne les organes génitaux, l’intestin grêle et ses fonctions d’assimilation, et les reins.

Un chakra sacré en bonne santé se traduit par l’expression spontanée des émotions. Cette expression authentique et non refoulée se fait par des cris, des pleurs ou des rires, sans filtre de l’intellect.

Dans ma pratique de Reiki, le chakra sacré est un chakra complexe. Il renferme la teneur de notre lien avec notre mère ou la personne maternante de notre enfance, mais aussi l’histoire de notre relation au sexe opposé. Il peut être hyperactif quand des émotions passées cherchent à s’exprimer, ou totalement « froid » si elles sont refoulées. La force des émotions enfouies est très présente dans mes mains de Maître Reiki, mon rôle est ici d’aider à leur libération.

Je rencontre aussi des cas de chakra actif et harmonieux mais dont le rayonnement est inhibé par le mental. C’est souvent ce qui se passe quand la personne présente une puissance créatrice qui n’a pas été reconnue par ses parents et qui n’a pu s’exprimer. Le soin de Reiki permet dans ce cas de faire émerger cette force créatrice afin que la personne l’intègre et puisse enfin l’utiliser pleinement dans les domaines qui lui permettront de s’épanouir.