Béatrice Caretti
Reiki Paris

Le chakra racine est communément décrit de couleur rouge. Je ne fais pas partie des personnes voyant les chakras et leur couleur donc je ne peux confirmer cette notion. En revanche, je perçois les énergies et en ce qui concerne le chakra racine, sa localisation à l’extrémité de la colonne vertébrale, dans la zone du coccyx est conforme à mon expérience.

Le chakra racine est le centre énergétique de la survie, il pilote notre réponse au danger par la fuite ou la lutte. Il est en charge des aspects physiques de notre être et de la satisfaction de nos besoins primordiaux tels que se nourrir, s’hydrater, dormir, avoir un foyer, se sentir en sécurité, mais aussi bien entendu, se reproduire. Dans le monde moderne, cela inclut les notions se vêtir, avoir des possessions matérielles, être financièrement sécure, ainsi que certains aspects de la sexualité.

Dans la tradition yogi, il est le siège du Kundalini – généralement représenté sous la forme d’un serpent – énergie nourricière émanant de la Terre. Et c’est effectivement par ce chakra que nous intégrons l’énergie de la Terre, c’est lui qui nous relie à elle et c’est la qualité de notre ancrage qui nous permet de rayonner dans le monde physique. Ce chakra est l’expression de notre sentiment de sécurité intérieure, de notre instinct de survie mais aussi notre sentiment d’avoir le droit de vivre et de notre solidité. Il imprime nos premières émotions car il est le premier à se développer, ainsi, il est le reflet de nos croyances, de notre éducation, il est l’expression de notre appartenance à une famille au sens tribal du terme puisqu’il a en charge la survie individuelle et la survie de l’espèce.

Le chakra racine gouverne les organes génitaux, les surrénales, la partie terminale du colon, la vessie. Il a aussi en charge les membres inférieurs.

J’ai pu constater dans ma pratique du Reiki, que le chakra racine apparaît souvent faible. Nos sociétés occidentales ont plutôt valorisé l’intellect inhibant voire reniant notre réalité triviale parce que considérée comme avilissante. Pourtant, un chakra racine sain favorise la confiance en soi, la stabilité physique et émotionnelle, il est la base de la pyramide énergétique, il participe au bon fonctionnement hormonal et est indispensable au bon fonctionnement des autres chakras.

Lors d’un soin de Reiki, l’harmonisation du chakra racine va permettre d’améliorer l’ancrage, l’enracinement énergétique mais aussi physique. Le patient retrouve un équilibre qu’il peut ressentir concrètement.


Articles similaires