Béatrice Caretti
Reiki Paris

Le chakra du plexus solaire est le troisième chakra en partant du bas. Il est situé en dessous du sternum, entre les côtes flottantes. Il est associé à la couleur jaune.

Ce chakra est particulièrement mis en avant dans nos sociétés occidentales. Il est le représentant de notre ego. Ainsi, il influence notre identité sociale dès notre petite enfance, il est tout d’abord modelé par les projections de nos parents sur nous, leurs attentes, leur vision de la société puis au fil de notre croissance, notre identité propre se construit et se confronte aux premières références. C’est ainsi que ce chakra est typiquement le siège de contradictions, conflits entre qui nous pensons être, la personne que les autres veulent que nous soyons et qui nous souhaiterions être.

Autant, le chakra sacré, est l’expression de notre spontanéité et à ce titre représente notre enfant sauvage, le chakra du plexus solaire représente plutôt notre part de parent contrôlant. Ses caractéristiques principales vont regrouper : la logique (en lien avec le cerveau gauche analytique), la sophistication (par opposition au naturel du chakra sacré), la doctrine, la suspicion.

En termes d’organes, il contrôle le foie, le  pancréas, l’estomac, la rate et la vésicule biliaire. En lien direct avec le diaphragme, il regroupe de nombreuses fonctions et émotions, de la colère, à la peur, de l’assimilation au deuil.

Le chakra du plexus solaire est le siège de notre pouvoir, de notre volonté et de notre capacité à prendre des décisions. Il est bien évidemment le centre énergétique de notre réussite sociale et d’une certaine forme d’épanouissement personnel.

Au cours de mes séances de Reiki, je retrouve très souvent ce chakra très actif. Toutefois, cette activité est souvent disharmonieuse quand l’ego prend le dessus sur l’être. C’est une des situations qui résulte de la scission entre le chakra sacré et le chakra du plexus solaire. Elle se traduit souvent par une faible estime de soi, une tendance à la rumination, à l’autodénigrement, ou encore à la culpabilité ou à un perfectionnisme exacerbé qui empêche de progresser.

Il est rare que mes soins Reiki passent ce chakra sans action spécifique. Le travail énergétique va en général avoir deux axes : harmoniser le chakra lui-même afin de permettre l’expression constructive des émotions telles que colère et peur, l’équilibrer avec ses voisins afin de reconnecter l’être avec le mental et, petit à petit, reconstruire une identité bienveillante et sereine.