Béatrice Caretti
Reiki Paris

Le chakra couronne est le dernier chakra physique. Comme son nom l’indique, il est situé au sommet du crâne. Sa couleur habituellement décrite est le violet.

Le système des chakras physiques est une succession progressive depuis les aspects primaux de notre existence vers les aspects spirituels. Ainsi, le septième chakra est associé à la spiritualité. La conception énergétique des êtres n’est pas attachée à une religion. La notion de spiritualité regroupe toutes les conceptions de ce qui nous transcende. Comme nous l’avons vu au sujet du troisième œil, le sixième et le septième chakra ont un rôle commun dans notre accès à la transcendance. Le troisième œil siège de notre intuition nous ouvre aux messages de notre inconscient – de nos guides ou de nos anges gardiens selon les croyances de chacun, quand le chakra couronne nous permet de prendre conscience de notre appartenance à quelque chose de plus grand. Le chakra couronne est rarement totalement épanoui, cela demande un long travail pour la majorité d’entre nous, et beaucoup de persévérance. Toutefois, notre équilibre énergétique réclame l’harmonie de tous les chakras. En ce qui concerne le chakra couronne cela passe par la perception d’être relier au Tout, par la compréhension de sa propre mission de vie au sens spirituel. C’est pourquoi, le développement du chakra couronne est une sorte d’aboutissement, ou en tout cas une étape importante dans le développement de l’individu.

Le septième chakra est en lien avec une glande méconnue : l’épiphyse ou glande pinéale. Cette glande a un rôle important dans notre sommeil, dans l’adaptation de notre organisme aux saisons ou encore dans la régulation de l’humeur. Curieusement, c’est une des glandes les moins connues de la science médicale.

Nos sociétés modernes ont plutôt mis en exergue des centres énergétiques « inférieurs » notamment en lien avec l’égo, la réussite personnelle. Toutefois, un nouveau souffle semble permettre à beaucoup de redonner son importance à la spiritualité. Dans mes consultations Reiki, c’est un centre que je m’attache systématiquement à ouvrir quand il le nécessite. En revanche, un chakra couronne très actif peut conduire à des troubles psychiques s’il n’est pas correctement contre-balancé par les autres centres énergétiques, et en particulier par le chakra racine dont nous avons parlé précédemment. C’est pourquoi, la séance de Reiki visera toujours à équilibrer ces centres afin de permettre un épanouissement harmonieux.