Béatrice Caretti
Reiki Paris

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de ce livre, maintenant un  classique, traitant de la psychosomatique. Un  grand mot derrière lequel certains praticiens cantonnent les maux sans diagnostic. Ici Thierry Janssen essaie de faire le point sur les connaissances sur le sujet et dans une démarche rigoureuse il identifie ce que l’on  sait, mais aussi ce que l’on ne  sait pas et que l’on  ne devrait pas rejeter malgré le peu de  preuves scientifiques disponibles.

Il passe en revue les croyances, les publications mais aussi les faits traitant du lien entre les maux de l’esprit et ceux du corps. Bien des sujets ne  peuvent être abordés que par des faisceaux d’indices. On remarque notamment que les cultures à travers la  planètes ont toutes pris en compte l’impact de l’esprit sur le corps par le passé. Notre modèle cartésien  ne  parvient pas à tout expliquer alors il est nécessaire de dépasser nos dogmes et choisir un autre point de vue.

Dans ce livre Thierry Janssen, nous guide vers une meilleure acceptation des liens corps-esprit, mais il nous met également en garde contre les dérives des interprétations toutes faites d’un mal par une émotion, ou un  traumatisme émotionnel.

Il nous faut à tout prix rester humble face aux forces de vie, les maladies sont des processus complexes et multifactoriels. Leurs causes ne  sauraient se résumer à un  seul shéma identique pour tout le monde. Au thérapeute de décoder la  spécificité de son  patient qui l’a conduit vers la maladie, elle est souvent un mélange de facteurs physiques et psychologiques qu’il faut prendre en compte dans leur ensemble.