Béatrice Caretti
Reiki Paris

A qui s’adresse le Reiki ?

Le Reiki s’adresse à tous, tous âges, toutes conditions physiques

Le Reiki relance le processus d’auto-guérison de votre organisme, il lui permet de retrouver son équilibre.

Quelque soit l’objet de votre visite, la séance vous apportera systématiquement une profonde détente. Cette détente ouvre les voies énergétiques de votre organisme et permet une circulation optimale de l’énergie reçue des mains du Maître Reiki vers les zones qui en ont plus spécifiquement besoin.

C’est l’organisme receveur qui va déterminer l’utilisation de l’énergie qui lui est fournie. Ainsi, il se peut que les effets se fassent ressentir dans un premier temps sur une fonction qui n’était pas le motif exprimé de consultation.

Le Reiki n’a aucun effet néfaste, il n’interfère pas avec les éventuels médicaments (allopathiques ou homéopathiques) que vous prenez.

Les petits maux de la vie

Le corps humain est une merveilleuse machine dotée de ses propres mécanismes d’autorégulation et d’auto-guérison. Il a la capacité intrinsèque de faire face aux aléas de la vie sans aide extérieure sous réserve que son équilibre général soit maintenu. Quand cet équilibre est perturbé, le corps réagit, il produit ses propres agents pour inverser les variations observées (réduire les excès, combler les manques).

Cependant, le corps a ses limites et aussi un certain nombre de besoins indispensables au maintien de ses fonctions. Le monde moderne soumet notre organisme à des stress toujours plus nombreux, sur de longues durées ou de fortes intensités, ou des agressions extérieures (pollution, pesticides, etc.) que nos modes de vie ne parviennent pas toujours à compenser que ce soit par des pratiques de relaxation, une nourriture saine, de l’exercice physique. Dans ces conditions apparaissent des dysfonctionnements plus ou moins sérieux tels que migraine, troubles de la digestion, dermites, douleurs musculaires ou articulaires.

Le Reiki équilibre les énergies au sein de l’organisme. Par son action il va restaurer les bases d’un fonctionnement harmonieux de l’organisme et lui permettre de remettre en œuvre efficacement ses mécanismes d’auto-guérison.

Relaxation, gestion du stress, insomnie

Les premiers effets du Reiki sont de provoquer une profonde détente. Toutes vos tensions disparaissent, tant physiques que psychologiques ou émotionnelles.

Vos pensées se clarifient, vôtre corps se relâche. Ainsi, vous pouvez mieux appréhender ce qui vous stresse et épuise vôtre énergie et mieux vous protéger de ces méfaits. Vous lâchez prise et pouvez ainsi prendre de la distance et mieux analyser les situations, leur donner leur vraie valeur, identifier les bonnes solutions.

La fatigue nerveuse s’accompagne toujours d’une fatigue physique qui semble ne pas pouvoir se résorber. Par l’accès à cette relaxation réparatrice vous relancez vos mécanismes de récupération que les situations de stress intense ou chronique avaient inhibés.

Il est parfois difficile d’identifier les causes profondes de l’insomnie et donc de la traiter efficacement. Le Reiki, méthode non invasive ni médicamenteuse, vous donne accès à vos ressources intérieures et permet de normaliser progressivement votre sommeil.

Dépression

L’effet du Reiki sur la dépression a été prouvé par des études scientifiques (voir quelques exemples dans la page consacrée à la recherche).

La dépression est une maladie complexe et qui peut prendre des formes aigües comme chroniques.

Le Reiki a démontré son effet bénéfique à long terme sur un grand nombre de patients même après l’arrêt des séances.

Bien entendu, sur des affections de ce type, le traitement se conçoit sur un certain nombre de séances, espacées d’une semaine environ.

Par ailleurs, dans ce contexte, j’attache une grande importance à l’écoute et l’accompagnement du patient. Aussi, je propose systématiquement un temps d’échange que le patient sera libre d’utiliser ou pas selon son ressenti.

Douleur

Qu’elle soit aigüe ou chronique la douleur suit toujours le même chemin vers les centres nerveux supérieurs. Autant la douleur est un mécanisme d’alerte important et même indispensable participant à la survie de l’organisme, autant dans certaines circonstances, sa persistance dans le temps s’avère handicapante. Génératrice de fatigue et pouvant induire des symptômes dépressifs, son atténuation même partielle permet à l’organisme de concentrer ses ressources internes à la lutte contre l’origine de la douleur. Ainsi, la guérison s’opère mieux et plus rapidement.

L’étude des mécanismes de la douleur a beaucoup progressé ces dernières années. Les découvertes en neurologie ont permis d’identifier les voies neuronales spécifiques à la douleur et leur modalité d’inhibition. Ainsi, les techniques utilisées par le Reiki participent aux mécanismes de « gate control » de la douleur et permettent donc une réelle atténuation de la douleur de façon rapide.

Comme précisé plus haut, le Reiki ne se substitue pas à un traitement médicamenteux mais le complète.

A cet égard, le Reiki est utilisé dans certains centres hospitaliers des Etats Unis en accompagnement des malades atteints du cancer notamment.

Diverses études ont également montré une diminution de la douleur suite aux soins de Reiki.

Chronique ou aigüe

Il convient de différentier les maux ou perturbations chroniques des maux aigus. Comme il est logique qu’il faille un certain temps pour défaire ce que le temps a fait, les maux chroniques, installés ou répétitifs, vont demander une action plus longue et soutenue que les maux aigus. De même, les affections chroniques ont souvent des causes complexes et multiples que le Reiki prendra en charge au fur et à mesure.

On ne peut cependant affirmer qu’à l’inverse le Reiki traitera une affection aigüe (douleur suite à une chute par exemple) en une seule séance.